Effet Boomerang. Voyage d'affaires en France

Un voyage d’affaires inoubliable dans le Vieux Continent

Du 25 janvier au 3 février 2020, j’ai eu la chance de participer à une mission commerciale du Service des délégués commerciaux – Affaires mondiales Canada organisée par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ). Ce fut pour moi une expérience des plus enrichissantes remplie de rencontres inspirantes que je compte mettre à profit pour le développement d’Effet Boomerang. Je vous partage les faits saillants de mon journal de bord.

20 janvier
Le compte à rebours est amorcé! Moins d’une semaine avant mon départ pour la France. ✈️

Mardi dernier, la rencontre préparatoire de la BDC nous a éclairées sur plusieurs aspects. Merci à cette société d’encourager l’entrepreneuriat féminin!

25 janvier
Et c’est un départ! C’est aujourd’hui que je m’envole pour la Belgique en compagnie de 14 entrepreneures inspirantes du RFAQ. J’aurai la chance de rencontrer des entreprises européennes qui souhaitent se développer dans le marché canadien ou québécois. J’ai déjà quelques rencontres avec des entreprises prévues à l’horaire et j’ai très hâte!

27 janvier
Aujourd’hui, toute la délégation du RFAQ a été reçue en cocktail dînatoire. Des échanges passionnants!

28 janvier
Quelle journée bien remplie! Ce matin, nous avons assisté à un séminaire sur l’entrepreneuriat féminin organisé par CanCham Belux (Chambre de commerce Canada-Belgique-Luxembourg). Nous avons aussi eu le privilège de visiter l’ambassade canadienne en Belgique et en avons appris davantage sur les particularités des marchés wallon, bruxellois et flamand. Merci pour le bel accueil!

29 janvier
Aujourd’hui, direction la France! Nous étions invitées à la résidence officielle de notre ambassadrice du Canada, madame Isabelle Hudon, où notre délégation a assisté à un panel sur l’importance de la diversité chez les fournisseurs. Par la suite, nous avons réseauté avec tous les autres invités venus nous rencontrer afin d’explorer des occasions d’affaires.

Plus tard dans la journée, nous avions le dîner officiel chez le chef de mission du Canada auprès de l’Union européenne. Son Excellence Monsieur Chris Cooter et M. Stéphane Lambert, conseiller et chef de la Politique commerciale et économique, science et technologie, étaient présents pour nous accueillir. Quel honneur!

30 janvier
Nous avons eu droit à une grandiose réception en l’honneur de notre délégation dans le décor splendide de la maison de haute couture Schiaparelli. Leur société est établie depuis fort longtemps à la Place Vendôme. J’ai été fascinée par l’histoire d’Elsa Schiaparelli, une entrepreneure bien en avance de son temps!

31 janvier
La mission commerciale se poursuit! C’est incroyable de constater à quel point notre gouvernement canadien et les ambassades canadiennes appuient les entrepreneurs d’ici. Comme mon objectif était d’explorer de nouveaux marchés pour EB, j’ai rencontré plusieurs entrepreneurs belges et français et créé des contacts fort prometteurs, en plus d’avoir un carnet de contacts bien rempli. Et que dire des 19 autres entrepreneures avec qui j’ai sympathisé et développé des liens!

Je rentrerai au Québec dans quelques jours avec une valise bien remplie!

Merci à tout le monde qui a contribué à ce beau projet! Ce fut pour moi une expérience très enrichissante de côtoyer des femmes d’affaires aussi accomplies, chacune à leur manière.

 

 

Nous contacter pour nous
soumettre votre projet
Services