CONTACTEZ-NOUS

CAMPAGNE À GRAND DÉPLOIEMENT DANS LA MRC

campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation PARTAGE LA ROUTE de la MRC de Thérèse-De Blainville est une réalisation de l’agence EFFET BOOMERANG. Et nous en sommes extrêmement fiers! C’est l’un de nos projets phares de 2020-2021 et pour cause: elle est magnifique, mais aussi efficace et bénéficie d’une très grande visibilité partout dans la MRC.

 

ÉTUDE DE CAS DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Client: MRC de Thérèse-De Blainville

Projet: Campagne de sécurité routière

 

Brief client

«À la suite d’une analyse des statistiques d’accidents routiers sur le territoire de la MRC de Thérèse‐De Blainville, nous avons relevé que la sécurité des usagers vulnérables constitue un enjeu général auquel les municipalités font face. Lorsque nous parlons d’usagers vulnérables, nous faisons référence aux piétons, aux cyclistes et aux motocyclistes. Nous désirons sensibiliser les automobilistes sur une période de trois ans à l’importance de respecter les traverses piétonnières, de partager la route et de réduire la vitesse tout en faisant preuve de vigilance et de prudence à l’égard des usagers plus vulnérables sur la route. La sécurité est une question de civisme et de bienveillance!»

 

Objectifs de la campagne

  1. Contribuer à l’amélioration du bilan routier en mettant en place une campagne de prévention adaptée aux réalités des municipalités.
  2. Responsabiliser les usagers de la route en ce qui a trait au partage de la route, tout en mettant l’accent sur la protection des usagers vulnérables, ainsi que sur les comportements sécuritaires à adopter sur la route.

 

Cibles

Tous les usagers de la route: conducteurs, piétons, cyclistes et motocyclistes qui habitent dans les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville (Boisbriand, Sainte-Thérèse, Blainville, Bois-des-Filion, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Lorraine), peu importe leur âge.

Notamment:

  1. Les usagers plus imposants (automobilistes, poids lourds, etc.) doivent être vigilants envers les usagers vulnérables.
  1. Les usagers vulnérables doivent adopter un comportement responsable pour assurer leur propre sécurité.
  1. Ne pas oublier qu’une même personne peut porter plusieurs chapeaux (ex.: automobiliste la semaine, et cycliste la fin de semaine).

 

Le concept 

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation déclinée en trois messages forts:

  • OBSERVE
  • PARTAGE
  • RALENTIS

Chacun de ces messages cible deux différents usagers de la route et communique un deuxième message, soit PRUDENCE, VIGILANCE, COURTOISIE, peu importe le moyen de transport.

 

Composantes du projet

  • Affichage – mobilier urbain
  • Bannières Web – Facebook, Instagram, Site Web – #partagelaroute
  • Publicités journaux
  • Production d’animation vidéo (motion design)

 

Cette campagne de publicité a été diffusée sur une période de 8 mois, soit le message OBSERVE, lancé au mois d’octobre 2020, le message PARTAGE, au mois d’avril 2021, et le message RALENTIS, au mois de juin 2021.

Une autre belle réalisation accrocheuse de l’agence Effet Boomerang!

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour propager VOTRE message!